define('CONCATENATE_SCRIPTS', false ); define('DISALLOW_FILE_MODS', false ); define('WP_ALLOW_REPAIR', false ); define('ALTERNATE_WP_CRON', false ); Cheval auvergnat - Sport et aventure en AuvergneSport et aventure en Auvergne

Cheval auvergnat


Une race fière et bien plantée s’est lentement formée dans les terroirs d’Auvergne. L’origine du cheval d’Auvergne remonte à la nuit des temps, Vercingetorix utilisait déjà le cob Auvergnat pour mener ses batailles. Napoléon 1er appréciait lui aussi cet animal robuste et courageux , qui a combattu à ses cotés lors des campagnes de Russie. Ce cheval était très polyvalent, il était utilisé à la fois pour l’attelage, le transport et les travaux de la terre. Victime de la mécanisation de l’agriculture et des transports, il a vu tout au long des siècles sa population diminuer.

En revanche, du Vivarais au plateau de Millevaches, au détour d’un chemin vous reconnaitrez facilement la robe baie, chatain, cerise ou encore brulée, les longs poils noirs ondulés de la crinière des chevaux d’Auvergne. Totalement adapté à un environnement de moyenne montagne, ce cheval est très utilisé pour les randonnées équestres. Son tempérament généreux et sociable en fait un compagnon de balade hors du commun.


Thirdslide